BIOGRAPHIE

 

Dans la continuité de son travail artistique, Vinca Schiffmann propose une série de créations vestimentaires. Ses créations sont présentées sous la forme de défilés performances à la Galerie No Smoking , ou au Syndicat Potentiel et dans le cadre de certaines de ses expositions (dernièrement au CCFA de Karlsruhe, au Kunstbezirk de Stuttgart…). Elles ont vendues en ligne et à l’Atelier-Boutique De Visu.

 

On retrouve dans ce travail les préoccupations présentes dans ses œuvres : exploration de la matière et en particulier du latex, intérêt pour les formes organiques évocatrices du corps, recherches graphiques autour de l’écriture, attachement à la ligne et au trait, répétition, accumulation.  Les lignes sont épurées, l’accent étant mis sur le matériau, le travail graphique ou les associations inédites.

 

Hors des problématiques des saisons et des tendances de la mode,  ses réalisations sont regroupées en plusieurs catégories :

 

Scriptur présente des créations en lien pour partie avec la série « Latexte » et l’ensemble des dessins et collages réalisés autour de l’écriture et de la ligne. Qu’il s’agisse de dessins directs sur le tissu ou d’application de lettres en latex, le contenu des écrits est rendu illisible par des jeux de superpositions, d’effacements, de ratures. Le corps habillé devient le support d’une communication indéchiffrable qui ne livre ses secrets ni à l’acquéreur, ni au regardeur.

 

Anatomica est une série inspirée de l’anatomie tant au niveau du graphisme que de la forme. L’artiste imprime sur ses vêtements des reproductions de gravures anciennes illustrant des organes. D’autres réalisations impliquent un travail en volume autour de formes répétées évoquant des pénis, des seins ou des pies de vaches. Une manière provocante pour l’artiste de rejeter la fonction séductrice et couvrante du vêtement en faisant naître une enveloppe charnelle et radiographique du corps.

 

Matéria  rassemble des créations impliquant un travail autour des textures et de la picturalité : moulages, coulures, application gestuelle au pinceau ou au rouleau, répétition irrégulière de motifs, matériaux structurants, mise en valeur de la couleur…

 

Noir et Chair réunit une série de création associant le beige et le noir.

 

Black and White Mania et Stripes-Wear sont des collections centrées sr les rayures d'une part et des jeux de contrastes entre le blanc et le noir d'autre part.

 

site artistique : www.vinca-schiffmann.fr