La marque Solyless est résolument excentrique. Elle s’adresse à une clientèle en quête d’originalité, jeunes femmes ou plus mûres, qui ont pour point commun de vouloir se démarquer par leur allure vestimentaire ! La femme Solyless aime l’élégance mais s’accorde quelques audaces, tout en gardant une allure décontractée. C’est une femme de caractère, indépendante et aventurière.
⬤
Du prénom d’une petite fleur violette, Vinca Schiffmann est la créatrice de la marque SOLYLESS. Après des études de commerce dans une grande école (EMLYON), passionnée d’art et de mode, elle décide de refaire un cursus universitaire en arts plastiques qu’elle termine par une année à la Haute Ecole des Arts du Rhin.
Entre 2005 et 2014, elle expose régulièrement en France et à l’étranger. Ses œuvres s’articulent autour de la matière textile qu’elle décline sous la forme d’installations, de sculptures, œuvres murales ou performances (www.vinca-schiffmann.fr).
Elle explore en particulier le latex, et c’est en découvrant la richesse des textures et des possibilités qu’offre ce matériau, en terme de souplesse et de graphisme, qu’elle décide de lancer une collection de mode.
Ses créations, innovatrices et singulières par leur procédé, sont tout de suite accueillies avec succès et depuis 2017 elle se consacre exclusivement à la création vestimentaire sous la marque SOLYLESS.
Dans les collections qui suivent, la matière reste au cœur de sa démarche et elle expérimente également des tissus techniques tels que l’airmesh, le tissu foamé ou le néoprène.
La marque Solyless ne suit pas scrupuleusement le rythme des saisons et le calendrier bi-annuel de présentation de collections. Les modèles s’enchaînent librement, par séries, d’une déclinaison à l’autre, selon un processus davantage artistique que commercial.
L'une des grandes spécificités de la marque "SOLYLESS" est la mise au point d'une technique de création de vêtements utilisant comme matière première le latex.
À cheval entre la technique et l’esthétique, le procédé permet d’obtenir des effets visuels très graphiques, de solidariser sans couture différentes surfaces entre elles et de faire des ajourés aux contours très libres. Le résultat s’apparente à une dentelle ou à de la broderie mais dans une texture plus contemporaine. L’application se fait principalement sur des mailles transparentes, associant parfois des fils et il en découle un jeu d’alternance entre opacité et transparence, un aspect ludique et singulier, visuellement comme au toucher, avec des clins d’oeil érotiques.
Cette gamme se décline sous la forme de petites robes transparentes, qu’il est possible de porter sur différentes couleurs de fonds, ainsi que des tops à superposer sur des hauts à manches courtes ou longues selon la saison.
Cette gamme s'appuie sur l'emploi de matériaux techniques tels que l'airmesh, le néoprène et le tissu foamé. Par leurs biais, la créatrice développe des formes sculpturales, à la signature très contemporaine : disproportions, asymétries, excroissances. L'inspiration est clairement futuriste, puisée dans l'univers de la science-fiction ou du fantastique, sans référence précise, mais dans une veine très personnelle.
D'allure forte et indépendante, avec des cols montants et des épaules accentuées, la femme Solyless arbore des tenues aux volumes soutenus dans une gamme colorée sans outrance. Ces carapaces regorgent de féminité, une notion à laquelle la créatrice est très attachée, taille cintrée, décolleté plongeant, transparence et comportent de détails "sexys".
L'atelier est situé passage de la pomme de pin, 7, rue des grandes arcades, en plein coeur de Strasbourg. Il dispose de 2 showrooms, d'un studio photo et de plusieurs espaces de travail et de stockage. Tous les modèles sont dessinés, patronnés et fabriqués sur place.
Prenez RDV par téléphone au 06 82 83 92 33 et venez découvrir l'univers de la créatrice, qui vous accueillera dans son havre de paix, au 3ème étage et vous proposera en sus un café !